Alimentation & Naturopathie

Millepertuis, Rodiola Rosea et Griffonia : les 3 plantes à connaître pour retrouver son équilibre

Millepertuis

Aïe, aïe, aïe, des soucis, des soucis et encore des soucis. « Au secours Super Dodu, j’en peux pluuuuus ! »

En ce moment ça va pas fort, trop de soucis, trop de stress. Je mangerai n’importe quoi pour me réconforter : sucré, salé, n’importe quoi pourvu que ça soit de la junk food. J’ai du mal à me lever le matin. Et le soir, alors que je suis fatiguée, je ne trouve pas le sommeil, je rumine tout un tas de pensées. Dans ces moments là, je ferais mieux de méditer me direz-vous, mais je n’y arrive pas.

Enfin bref, cette situation m’a donné l’idée de consulter mon phytothérapiste préféré : Laurent ! Il m’aide à faire le point pour choisir la plante qui m’aidera à retrouver mon équilibre.

Profil 1 : Manque d’hormone Gaba
Le gaba est un peu comme le chef d’orchestre et régule les autres hormones.
Symptômes : envie de chocolat, difficulté à se poser, à garder sa sérénité quand autour les choses vont un peu trop vite. On se sent comme un véhicule sans frein. Perte de contrôle. Tendance à préférer la routine aux surprises, le calme à l’intensité. Les imprévus engendrent de l’anxiété, de la peur ou des inquiétudes.
Le millepertuis est recommandé pour rééquilibrer ces symptômes. Prendre 2 à 4 grammes par jour, pendant 4 à 6 semaines. On commence a ressentir les effets au bout de 10 à 14 jours. Attention : le millepertuis est photo-sensibilisant, éviter de s’exposer au soleil pendant le traitement et prendre les gélules 2 heures avant de se coucher. Mesdames, le millepertuis peut annuler les effets de votre contraceptif. Contre-indiqué avec certains médicaments (notamment des anxiolytiques), demandez l’avis d’un pharmacien si vous êtes sous traitement.

Profil 2 : Manque de sérotonine
La sérotonine est comme une courroie d’alternateur, elle sert à recharger les batteries.
Symptômes : tendance à la déprime, broyer du noir, être pessimiste. Plus généralement, une grande fatigue, un épuisement. Insomnie. Grignotage intempestif. Du mal à recharger vos batteries, malgré le repos, la fatigue s’accentue. Pulsion vers tout ce qui est sucré.
Le Griffonia est recommandé pour rééquilibrer ces symptômes. Prendre 500 à 1500 mg par jour, 2 heures avant de se coucher, pendant 3 semaines à 3 mois. On commence à ressentir les effets au bout de 15 jours. Attention : Contre-indiqué avec certains médicaments, demandez l’avis d’un pharmacien si vous êtes sous traitement.

Profil 3 : Manque de dopamine
La dopamine c’est l’hormone de l’envie, de l’intérêt.
Symptômes : du mal à se mettre en route, plus de starter (une fois lancé, ça va). Envie de faire des excès de sucre, gras, alcool, tabac. Envie de manger des abats, boire du café, du pain, des oeufs plus que d’habitude.
Le Rodolia Rosea est recommandé pour rééquilibrer ces symptômes. Prendre 200 à 600 mg par jour le matin ou midi (ne surtout pas prendre le soir), pendant 10 à 20 jours, puis arrêter 2 semaines avant de reprendre le traitement. Vous ressentirez les effets au bout de deux semaines. Attention : Contre-indiqué en cas de grossesse et pour les personnes bipolaires. Effets indésirables : surexcitation, dans ce cas là, diminuer le dosage puis le ré-augmenter progressivement. Effet stimulant sur les médicaments.

Il est possible d’associer ces plantes entre elles si l’on se reconnait dans plusieurs profils. Si vous sentez le besoin de prolonger la prise des plantes, il est conseillé de faire des pauses de 2 à 4 semaines toutes les 4 semaines.

Convaincu(e) !? Voici quelques liens pour acheter ces plantes en gélule ou en vrac :
L’herboristerie du Palais Royal
Dieti Natura

Et vous, quelles plantes utilisez-vous parfois pour vous soigner ?

* N’interrompez pas vos traitements sans l’avis de votre médecin.

Pour les curieux…

Sans commentaires

Un petit mot ?