Écologie & biodiversité

Hommage à Florence Girardeau

(Toutes les photos ci-dessus ont été prise par Florence en 2012.)

Qui était Florence ? Pour être honnête, je ne l’ai pas connue de son vivant et je ne la connais qu’à travers la maison, le jardin et les affaires qu’elle a laissés ici.

Florence est décédée en septembre 2015 et a légué tous ses biens à Amnesty International à qui j’ai acheté la maison. Et comme ça les arrangeait bien et moi aussi, je leur ai acheté aussi tous les meubles et affaires de Florence. C’est en triant et rangeant ses affaires que nous avons un peu appris à la connaître Laurent et moi.

Florence aimait le beau, savait le voir et le créer. Elle était peintre décoratrice et peignait aussi des toiles, elle aimait l’art sous toutes ses formes. Elle aimait bricoler et jardiner, coudre, recevoir des amis, faire un bon diner arrosé d’un bon vin. Elle aimait les animaux et avait un chien. Je crois qu’elle avait la main sur le coeur, mais gare à qui la décevait, elle ne pardonnait pas (ou peu). Elle avait du caractère et des idées bien arrêtées (c’est ce qu’on m’a dit).

Enfin, je ne l’ai pas connue de son vivant, je ne la connais qu’à travers ce qu’elle a laissé ici. Et ce que j’ai trouvé ici dans cette maison c’est du beau, du chaleureux, de l’accueillant, de la paix et de l’harmonie.

Je suis admirative de ce que Florence a créé ici, car comme vous l’avez vu dans les photos ci-dessus, il fallait être sacrément visionnaire et courageuse pour acheter en 1995 cette propriété et en faire ce qu’elle en a fait. Il y a eu un an et demi de chantier environ, ils ont presque tout démonté : le toit, une partie du mur extérieur, la charpente a été revue, etc… vraiment du gros gros oeuvre pour en faire une merveilleuse maison avec son jardin d’Eden.

Je ressens énormément de gratitude envers l’univers pour ce magnifique cadeau. Comme quoi la loi d’attraction et la visualisation créatrice ça fonctionne vraiment bien 😀

Pour les curieux…

8 Commentaires

  • Reply Sophie 7 février 2017 at 12 h 11 min

    Superbe Nat, vraiment ravie que tu m’ais conviée à aimer ta page. J’envie ton courage et le parcours, vraiment.
    Merci du partage et beaucoup de bonheur avec ce fameux Laurent 🙂

    • Reply Nathalie 7 février 2017 at 13 h 06 min

      Merci Sophie pour ton message d’encouragement, ça me fait chaud au coeur 🙂

  • Reply Meneghini 4 février 2017 at 22 h 00 min

    Oh la la, que c’est beau ! Je comprends ton coup de coeur et ton choix de vie……!

    • Reply Nathalie 5 février 2017 at 0 h 42 min

      Il est vrai que quand je vois du beau, cela me procure un grand sentiment de paix et d’harmonie. Dans ce contexte, c’est plus facile d’assumer mon choix de vie. Il y a un an de cela, je ne faisais pas la maligne, comme je ne savais pas où j’allais atterrir :-/

  • Reply Valérie 4 février 2017 at 16 h 06 min

    Et bien dis donc ! effectivement, cela semble un peu sorti de “Maison et décoration” et on a l’impression que vous n’avez plus rien à faire ….. mais c’est très beau et c’est sûr que vous allez avoir le temps de développer votre recherche intérieure ou bien être. Bravo pour la trouvaille, la luxuriance Normande fait contraste avec notre Causse Lotois ! Bonne recherche et bon vent….

    • Reply Nathalie 5 février 2017 at 0 h 36 min

      Ces photos datent de 2012, depuis on a ajouté nos affaires (comprendre notre bazar) aux meubles de Florence, et le jardin est resté en friche 10 mois, le temps qu’Amnesty mette les papiers à son nom et mette en vente. Des arbres ont été arrachés aussi, on suppose qu’ils devaient être fort malades. Ceci étant, ça reste très beau aujourd’hui encore. On n’a pas de gros travaux à faire, ci ce n’est améliorer les performances énergétiques de la maison. Des articles à ce sujet vont bientôt suivre. Bises, et merci pour ton comm’ 😉

  • Reply Romain 4 février 2017 at 0 h 53 min

    Quel havre de paix, ca passerait nature comme pub pour airbnb ou comme lieu pour Elle Décoration

    • Reply Nathalie 5 février 2017 at 0 h 31 min

      Oui, quel beau boulot elle a accompli ! Laurent a retrouvé un courrier d’un magazine de jardin où elle aurait peut-être postulé pour paraitre dedans avec son jardin (si on a bien compris). Et on ne sait pas si ça a marché ou pas.

    Un petit mot ?