Alimentation & Naturopathie

Boostez son énergie avec la respiration tibétaine

2 mai 2018

Lorsque nous restons longtemps assis derrière l’ordinateur, le volant… Nous finissons par ressentir un “coup de pompe” passager. Voici 5 exercices de respiration tibétaine pour y remédier. Je les ai appris lors d’un stage intensif “Qui suis-je ?” avec Nanna Michael. Nous les pratiquions en milieu de matinée et d’après-midi afin de booster notre énergie (car nous passions quasiment toute la journée assis).
Plus efficaces que la caféine et sans effets de dépendance 😉 , ils boostent notre énergie et notre créativité. Ils sont simples à faire, en 10 minutes maximum et nécessitent peu d’espace. En bonus, voici un résumé en photo à imprimer (format condensé en PDF ici).

1er exercice

1er exercice

Jambes gainées et tendues, pieds joints, fesses serrées. Inspirez vivement par le nez en levant les bras au dessus de la tête. Expirez rapidement par la bouche en baissant les bras. Faire cela 3 fois, puis marquer une pause en desserrant les jambes. Puis recommencer encore 2 fois. Au total, on fait 3 x 3 fois ce mouvement.

2ème exercice

2ème exercice

Mains sur les hanches, pieds à la largeur des hanches. Inspirez par le nez, commencez à expirer par la bouche, puis penchez vous à droite, puis à gauche, toujours sur la même inspiration. Puis revenez au centre pour inspirer. Faire cela 5 fois au total.

3ème exercice

3ème exercice

Jambes tendues, pieds joints, fesses serrées. Prendre une grande inspiration, bloquer votre respiration, poumons pleins, puis faites 7 grands moulinets avec vos bras, en les lançant vers l’avant. Faites les moulinets les plus grand possible pour vous. Puis expirez par la bouche rapidement en laissant tomber vos bras à la fin du 7ème tour. Marquez une pause de quelques secondes en séparant les jambes, puis recommencez encore 2 fois (à faire 3 fois au total).

4ème exercice

4ème exercice

Pieds à la largeur des hanches, mains sur les hanches. Inspirez en regardant le ciel et en vous penchant en arrière. Expirez en se penchant vers le bas, en gardant le dos plat. Puis recommencer encore 6 fois (7 fois au total).
A la 7ème expiration, lâcher les bras vers le sol et détendez-vous ainsi pendant quelques respirations. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire des petits balancements pour faire bouger un peu les bras. Puis remontez lentement, vertèbre par vertèbre.

5ème exercice

5ème exercice

Refaire le premier exercice, mais à la dernière expiration au lieu de baisser les bras, on garde l’air bloqué dans les poumons avec les bras à l’horizontale aussi longtemps que possible. Puis relâchez l’air par la bouche lentement tout en baissant les bras lentement.

Pour finir, prenez quelques instants pour observer ce qui a changé dans votre corps.

 

Et vous, qu’est-ce que cela vous a fait de pratiquer ces 5 exercices de respiration ? Partagez en commentaire.

Pour les curieux…

Sans commentaires

Un petit mot ?

Recevez 5 méditations en mp3 pour booster votre vitalité et votre créativité !