Alimentation & Naturopathie, Écologie & biodiversité

5 astuces pour manger bio pas cher

10 octobre 2017

C’est sur, c’est vraiment bien de manger bio que ce soit pour :

  • notre santé  : on avale moins de pesticides et d’engrais chimiques,
  • la planète : ne plus polluer les terres,
  • les abeilles qui ne supportent pas certains pesticides,
  • les qualités gustatives et nutritives des produits bio,
  • etc.

Par contre, si on devait acheter 100% de notre nourriture en magasins bio uniquement (je l’ai fait pendant une période), on éclate direct le budget “bouffe” mensuel. Voici quelques astuces pour manger “bio”, sans se ruiner pour autant : 

  1. Si vous avez la chance d’avoir une maison avec un bout de jardin : plantez des légumes. Ce n’est pas aussi difficile et fatiguant qu’on pourrait le croire. Je vous recommande le livre de Dominique Soltner “Guide du nouveau jardinage : sans travail du sol…“. Si vous avez des enfants, ils vont adorer vous aider, voir les légumes pousser puis les manger. Je me rappelle lorsque j’ai mangé mes premières carottes ou chou-fleur que j’avais plantés moi-même. C’était un grand moment, j’étais tellement fière, et les légumes avaient tellement de saveur…
  2. Adhérez à une AMAP. Vous achèterez des produits directement aux producteurs, sans intermédiaires qui prennent leur marge. Vous aurez les produits quasiment au même prix qu’au supermarché et ils seront bio en plus. Pour trouver une AMAP près de chez vous, cherchez ici 🙂
  3. Cuisinez au maximum des ingrédients de base et achetez le minimum de produits transformés. Ils coutent super cher et en général cela reste de la “junk food”, peut-être un peu moins “junk” que sa version classique, mais ça reste de la mal-bouffe. (Bon, je dis ça, et en même temps, je continue d’acheter parfois de la pâte à tartiner bio, sans huile de palme, mais moins souvent qu’avant 😉 )
  4. Il y a 17 fruits et légumes de l’agriculture conventionnelle que vous pouvez acheter non bio, sans danger, car ils ne sont pas ou peu traités. Téléchargez la liste ici.
  5. Manger de la viande et du poisson moins souvent. Généralement, nous mangeons trop de viande en occident, certains en mange 1 à 2 fois par jour. Ce qui est mauvais pour la santé selon de nombreuses études. Ces mêmes études conseillent d’en manger 2 fois par semaine seulement.

Enfin, si vous faites partie de ces gens qui se foutent totalement de manger bio. Je voudrais attirer votre attention sur les produits qui craignent vraiment et qu’il est vivement conseillé d’acheter en bio. Vous risquez d’absorber beaucoup de pesticides ou d’antibiotiques si vous n’achetez pas en bio : tous les produits laitiers, les oeufs ainsi que les 21 fruits et légumes écrits en rouge sur cette liste.

Voilà, je voulais rapidement vous partager ces petites astuces, car je sais que la question du budget pour manger sainement se pose vraiment ces temps-ci.

Et vous, quelles sont vos astuces pour bien manger sans vous ruiner ? 

Pour les curieux…

2 Commentaires

  • Reply Van coppenolle 11 octobre 2017 at 14 h 42 min

    Salut Dame Nathalie! Ici c est tout bio! J achète vraiment très peu de produits transformés ce qui colle aussi avec le besoin de réduire au max les déchets. Un coin potager nous alimente pas mal. Le fait de vivre à la campagne nous permet d avoir accès aussi à des vergers sauvages pour les pommes et les poires. L échange entre voisins est sympa aussi. La période automnale est riche en production et le travail de préparation pour l année tout autant! Mais quel bonheur de manger des poires au sirop, de la crème de marrons ou des cèpes en hiver! Des bisous à vous deux!

    • Reply Nathalie 11 octobre 2017 at 19 h 16 min

      Bonjour Cécile,
      Merci pour ton commentaire ! 😉
      C’est vrai, j’avais oublié, le ramassage de fruits dans des vergers partagés et celui des voisins. Et l’échange aussi, ça marche super bien, j’ai déjà reçu des oeufs d’une voisine et je lui ai offert des poires que j’avais ramassées dans un verger 😉
      Maintenant on a 7 astuces au total !
      A qui le tour d’en ajouter ? 🙂

    Un petit mot ?

    Recevez 5 méditations en mp3 pour booster votre vitalité et votre créativité !